Propulsé par

AVS Cover Editor
Cette page est disponible en EnglishFrançaisDeutschItalianoEspañol
AVS Cover Editor

Introduction au marquage et emballage de disques

L'enregistrement d'un CD, DVD ou BD n'est que la moitié du travail, dont l'autre moitié est la création de l'étiquette ou de la pochette de disque que vous utilisez.

Etiquettes de disque

Etiquette de disqueIl est important de marquer le disque que vous avez gravé, pour ne pas perdre de temps en recherchant le disque nécessaire parmi les disques non marqués. Pour marquer votre disque vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes:

  • Marqueurs

    Bien sûr, vous pouvez le faire en utilisant un feutre ou un marqueur permanent, mais c'est assez ennuyeux. En outre, l'encre de marqueur permanent est insoluble dans l'eau et peut pénétrer dans la surface du disque.

  • Logiciel de création d'étiquettes et étiquettes autocollantes

    Il est donc plus pratique d'utiliser un programme pour créer des étiquettes que vous pouvez imprimer et coller sur vos disques. Mais il y a certains problèmes avec les étiquettes adhésives. Même si de nombreux paquets de tierce partie incluent un gadget pour appliquer des étiquettes, vous devez toujours prendre soin d'apposer l'étiquette correctement, sans poches d'air. Sinon, l'étiquette peut entraîner une répartition inégale des forces sur le disque pendant qu'il tourne dans le lecteur, surtout s'il tourne à grande vitesse, telles que 52X pour CD et 16X pour DVD.

  • Imprimantes qui permettent d'imprimer sur les disques

    Vous pouvez également utiliser l'imprimante à jet d'encre, qui inclut un plateau CD/DVD/BD dédié à l'impression sur la surface des disques. Mais avant d'utiliser ces imprimantes pour marquer vos disques, vous devez acheter des disques imprimables. De plus, il est nécessaire d'attendre pendant au moins 24 heures avant d'insérer votre disque CD/DVD/BD dans le lecteur.

  • Technologie LightScribe

    Logo de LightScribeCette technique vous permet d'obtenir des étiquettes sur des CD et DVD spécifiques directement à partir du graveur. Ainsi, des disques spéciaux et un graveur de disque compatible sont nécessaires. On commence par graver les données au verso du disque. Une fois que la gravure est terminée, on retourne le média et on le remet dans le graveur sur la face étiquette. Ensuite, on grave une étiquette au recto de disque. Mais cette méthode a aussi ses inconvénients : les précautions d'emploi sont bien nécessaires pour prévenir la décoloration des disques LightScribe. Mais ils sont cependant purement superficiels; ils n'affectent pas les données stockées sur le disque.

Pochettes de disque

Pochette de disqueLes pochettes de disque sont créées pour les insérer dans les boîtiers de disque qui sont conçus pour protéger les médias contre les rayures et d'autres types de dommages. Il y a plusieurs types de boîtiers de disque et chaque type exige sa propre pochette. C'est pourquoi avant de créer la pochette de disque, définissez le type de boîtier que vous utiliserez pour stocker vos disques CD/DVD/Blu-ray gravés. Voici certains d'entre eux:

  • Jewel case (Boîtier plastique)

    Jewel caseC'est un boîtier standard en plastique qui est utilisé depuis le début de production industrielle des disques en 1982. Il y a aussi des slimline jewel cases (boîtier cristal mince) qui ont gagné sa popularité au Japon et en Europe en tant que boîtiers pour CD (extra-plat), et sont devenus un emballage pratique de disques compacts. Toutefois, il y a certains problèmes avec les formats de boîtiers de disques. Le plastique est un matériau bien fragile : des fissures apparaissent si l'on appuie dessus, et à l'usage, les pattes permettant l'ouverture du boîtier se cassent.

  • Keep caseKeep case (Boîtier amaray)

    Conçu en plastique noir, c'est le boîtier le plus courant mais aussi le plus résistant. Il est plus grand et plus robuste que le boîtier standard (jewel case), l'ouverture et la fermeture est très facile et sans risque de casser le boîtier. En générale, il contient un ou deux disques, mais il est capable de contenir jusqu'à six disques.

Veuillez noter que le logiciel AVS4YOU ne permet pas de copier les disques protégés. Vous pouvez utiliser ce logiciel pour copier votre disque créé ou si vous avez reçu la permission de copier ce disque du propriétaire.

AVS4YOU est une marque déposée de la société Online Media Technologies, Ltd., UK. Intel et Core 2 Duo sont des marques déposées d'Intel Corporation. AMD et Athlon X2 sont des marques déposées d'Advanced Micro Devices, Inc. Windows 11/10/8.1/8/7/Vista/XP sont des marques déposées de Microsoft Corporation. Tous les autres noms de marques sont des marques déposées de leurs sociétés respectives.

Powered by

AVS Cover Editor
This page is available in EnglishFran├žaisDeutschItaliano
AVS Cover Editor
Download
AVS Cover Editor
Current Version:  2.0.1.3
Release Date:  08/26/2013
File Size:
53.00 MB

Introduction into Disc Labels and Covers

Recording a CD, DVD or BD is only half the job. The other half is creating a disc label and cover for the disc case you will use.

Disc Labels

Disc labelIt's important to label the disc you have just burnt, as next time you reach for it, you'll have to waste time searching for the needed one in the unlabeled masses. To label your disc you can use one of the following methods:

  • Pens

    Of course, you can do it using a pen or a permanent marker, but it's quite boring. Moreover pens based on alcohol or a solvent can eat into the disc surface.

  • Label-creation software and adhesive labels

    So, it's more convenient to use a program for creating labels that you can print and stick to discs. But there are some concerns with the adhesive labels. Even though many third-party packages include a gadget to apply labels, you still have to take care to apply the label evenly and smoothly, with no air pockets. Otherwise, the label could cause an unequal distribution of forces on the disc as it spins in the drive, which in turn could cause the disc to shatter while spinning at high speeds such as 52X for CDs and 16X for DVDs.

  • Printers that support printing on optical media

    You can also use ink jet printers, which include a dedicated CD/DVD/BD tray for printing directly on the disc surface. But to use these printers for labeling media, you'll need to buy printable discs. Furthermore you will have to wait at least 24 hours before using your disc in a CD/DVD/BD player.

  • LightScribe technology

    LightScribe logoThis technology lets you use the burner's laser to etch labels with text or graphics onto the top of specially coated recordable CD and DVD media. So, special discs and a compatible disc writer are required. Before or after burning data to the read-side of the disc, you need to turn the disc over and insert it with the label side down. The drive's laser then etches into the label side in such a way that an image is produced. But this method also has drawbacks - special storage precautions are necessary to prevent LightScribe discs from fading. But they are however purely superficial; they do not affect the data stored upon the disc.

Disc Covers

Disc coverDisc covers are created to insert them into a disc case that are designed to protect the media from scratches and other types of exposure damage. There are a lot of disc case types and each case type requires its own cover. That's why before creating a disc cover, determine what case type you will use for storing the CD/DVD/Blu-ray disc you recorded. Here are some of them:

  • Jewel case

    Jewel caseA jewel case is the original compact disc case that has been used since the compact disc was first released in 1982. There are also slimline jewel cases that first gained popularity as cases for CD singles sold in Japan and Europe, and have become a common space-saving packaging for burned CD-ROMs. There are a number of issues with the format of the jewel case. The structure has a weakness in that the case is hinged on two brittle plastic arms which often break if the case receives shock or stress.

  • Keep caseKeep case

    A keep case is the most common type of DVD packaging. It is taller and thicker than a jewel case, and is made of much softer, less brittle plastic, so it does not break as easily. They usually hold one or two discs, but are capable of holding up to six discs.

Download AVS Cover Editor Current Version:  2.0.1.3File Size: 53.00 MB

Please note that AVS4YOU programs do not allow you to copy protected material. You may use this software in copying material in which you own the copyright or have obtained permission to copy from the copyright owner.

AVS4YOU is a registered trademark of Online Media Technologies, Ltd., UK. Intel and Core 2 Duo are registered trademarks of Intel Corporation. AMD and Athlon X2 are registered trademarks of Advanced Micro Devices, Inc. Windows 10/8.1/8/7/XP/2003/Vista are registered trademarks of Microsoft Corporation. All other trademarks are the property of their respective owners.